Évelyne Audet
Evelyne est entrée à Élédanse vers l’âge de 3-4 ans comme élève. Elle a suivi des cours de danse créative, ballet et Jazz. Vers l’âge de 10 ans, elle est entrée dans les troupes. Elle a été membre des troupes jusqu’en 2018. Les Troupes ont été une expérience importante pour elle. Elle a particulièrement aimé les grandes opportunités que cela lui a apportées. Elle a également été assistante des cours de Saint-Charles et de Saint-Henri. Puis elle a commencé à enseigner la danse créative, jazz préparatoire et mini hip-hop à Saint-Charles, St-Gervais, Beaumont et St-Henri. Elle étudie présentement en sciences humaines pour travailler en enseignement au primaire.
Photo : Véronique Saint-Germain
Ariane Bernier
À l’âge de 3 ans, Ariane commence la danse pour la première fois et très vite, elle y découvre une passion. Ce qui commence par de la danse créative devient vite du ballet, jusqu’à l’âge de 9 ans où elle intègre les troupes d’Élédanse. C’est à ce moment qu’elle commence le contemporain et le jazz, tout en continuant son parcours en ballet. À 12 ans, lorsqu’elle débute le secondaire, Ariane rejoint le danse-études où elle découvre plusieurs nouveaux styles qu’elle aime tout autant. Encore présente dans ce programme, elle continue chaque jour à en apprendre davantage. Elle adore être avec les plus jeunes et les aider dans leurs propres parcours.
Photo : Véronique Saint-Germain
Marguerite Caron
Marguerite a débuté la danse à 3 ans en danse enfantine. Avec les années, elle a pris des cours de ballet, contemporain, jazz et hip-hop. C’est en secondaire 3 à l’âge de 14 ans que sa passion pour la danse et son désir de défis l’amènent à joindre le danse-études. Ces trois années au danse-études l’ont poussées à développer son sens artistique et sa technique. Elle décide de poursuivre des études supérieures en danse-interprétation à l’École de danse de Québec dans le but de poursuivre son apprentissage.
Photo: Véronique Saint-Germain
Coralie Carrier
Depuis qu’elle est toute petite, Coralie adore danser. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle prend ses premiers cours de hip-hop, mais son amour pour le ballet l’entraîne à apprendre ce style l’année suivante à Élédanse. Encore aujourd’hui, Coralie poursuit son cours hebdomadaire pour se perfectionner sur pointes. À l’âge de 13 ans, elle intègre les troupes de l’école, qui lui font découvrir avec bonheur le jazz et le contemporain. Son amour grandissant pour ces nouveaux styles et le ballet la mène à entrer au programme danse-études l’année suivante, où elle passe les 3 dernières années de son secondaire. Actuellement, Coralie poursuit sa formation au DEC danse-interprétation à l’École de danse de Québec. Elle est assistante depuis quelques années et c’est avec enthousiasme qu’elle intègrera l’équipe de professeurs en janvier 2021!
Photo : Véronique Saint-Germain
Michelle Cormier
Diplômée de l’École de danse de Québec en 1991, Michelle Cormier enseigne à la formation professionnelle de l’EDQ et dans différentes écoles depuis plus de 30 ans. Par choix, elle se consacre principalement à l’enseignement et elle est spécialisée en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu’elle crée pour les étudiants, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d’enseignement de la danse (RED): a coécrit le Guide de danse contemporaine pour les écoles loisir de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs. Michelle enseigne également trapèze volant à L’École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.
Photo : Véronique Saint-Germain
Annie Demers
Annie et son partenaire Jocelyn, combinent plusieurs années d’expérience. Diplômés de la Corporation des professionnels en danse sportive du Québec, champion et récipiendaire de plusieurs médailles d’or dans dix catégories en style international de danse sportive (sociale) et dans des compétitions par équipe de salsa lors de différents congrès provinciaux. Ils vous apprendront les bases pour animer vos soirées de bureau ou lors d’une réception de mariage.
Photo : Véronique Saint-Germain
Jessica Drouin
Jessica Drouin
Professeur | Contemporain, Danse-études et Danse urbaine.
Photo et description à venir
Chiara Garcia
Chiara danse depuis l’âge de ses 4 ans Elle a d’abord commencé avec du ballet et du jazz à l’école de danse Christine Lalo-Marre en France. Après son déménagement, elle s’inscrit aux troupes d’Élédanse où elle rejoint la troupe Discorps-Danse. Elle s’inscrit ensuite au Pals en danse pour son entrée au secondaire. Elle a rejoint l’équipe des assistantes d’Élédanse en 2022 où elle y partagera cet amour pour la danse aux plus jeunes.
Photo : Véronique Saint-Germain
Joannie Hamel
Joannie Hamel
Professeur | Danse-études et Danse urbaine.
Photo et description à venir
Audrey Harrison-Boisvert
Audrey Harrison-Boisvert
Professeur | Contemporain et Danse-études
Photo et description à venir
Alexandra Jacques
Alexandra a commencé à danser à Élédanse à l’âge de 6 ans. Elle a suivi des cours de jazz et de hip-hop jusqu’à l’âge de 11 ans. Elle a étudié au programme danse-étude à l’école Élédanse durant ses quatre premières années du secondaire. Elle s’y est distinguée plus d’une fois: elle a entre autres reçu le prix Excellence lors d’un des spectacles de fin d’année. Elle détient maintenant son DEC en danse-interprétation de l’École de danse de Québec. Elle enseigne maintenant le contemporain, le jazz, aux troupes et aux danse-études.
Photo : Véronique Saint-Germain
Anne-Marie Jomphe
Passionnée de la danse depuis son jeune âge, Anne-Marie intègre les troupes de l’école Élédanse vers l’âge de 11 ans. Elle commence ainsi le ballet classique et sa passion pour la danse accroît de plus en plus. Anne-Marie commence à enseigner la danse à 16 ans et a tout de suite la piqûre. En 2013, elle obtient son DEC en danse-interprétation à l’École de danse de Québec. Elle participe aux différents projets chorégraphiques qu’offre la troupe de danse Élédanse en tant qu’interprète. De plus, elle continue de parfaire ses compétences en danse en suivant plusieurs cours professionnels à l’artère (Québec), à Chicago et à New York. Anne-Marie est aussi coordonnatrice et costumière à Élédanse.
Photo : Véronique Saint-Germain
Laurana Langlois
Depuis toute jeune, Laurana est passionnée par la danse classique. Elle commence à suivre des cours à l’âge de trois ans, puis débute à Élédanse en 2014. En 2016, elle se trouve une nouvelle passion : le jazz. C’est pourquoi elle décide de joindre les troupes l’année suivante. Aujourd’hui encore, elle pratique le ballet en plus du contemporain et du jazz. C’est avec bonheur qu’elle devient assistante en 2019 afin de pouvoir transmettre sa passion aux plus jeunes. Elle se joint à l’équipe de professeur à l’hiver 2022.
Photo : Véronique Saint-Germain
Marie Philippe Linteau
Marie Philippe a terminé son DEC en danse au Cégep de Drummondville en mai 2008. Elle est ensuite partie quelque temps à New York afin d’aller suivre une formation au Dance New Amsterdam où elle a également complété la certification en enseignement du Jazz Simonson. En 2013, elle obtient également son DEC en danse au secteur professionnel de l’École de Danse de Québec. Marie-Philippe enseigne le contemporain aux troupes et au danse-études. Sa grande implication dans l’école l’amène à intégrer le conseil d’administration à l’automne 2016 et l’équipe de l’administration à l’automne 2017.
Photo : Véronique Saint-Germain
Rosalie Marcoux
Rosalie débute ses premiers cours de danse à l’âge de 4 ans. Ce loisir deviendra rapidement sa passion. Après un an passé avec le danse-étude, elle se joint aux troupes d’Élédanse. Heureuse de pouvoir interagir avec une clientèle qu’elle affectionne, elle enseigne surtout les cours de danse enfantine et créative aux plus petits. C’est une belle opportunité pour elle de transmettre son grand intérêt pour la danse et d’aussi pouvoir conserver son cœur d’enfant. C’est avec plaisir que Rosalie parfait son enseignement en prenant part à des formations données par le Réseau d’enseignement de la danse.
Photo : Véronique Saint-Germain
Laurence Marin
C’est à l’âge de trois ans que Laurence découvre sa passion pour la danse. Ses premiers pas dans le monde de la danse se font en danse créative. Vers l’âge de 5 ans elle commence le jazz pour par la suite se diriger vers le contemporain durant son passage au primaire. Laurence fait son entrée à Élédanse en septembre 2017 à l’âge de 12 ans au danse-étude. Elle adore valser entre tous les styles que le programme lui offre. Aujourd’hui, Laurence entame sa dernière année dans ce programme et désire poursuivre au professionnel l’année suivante. Ayant cette passion de la danse toujours grandissante, elle est très heureuse de pouvoir transmettre son savoir au plus jeunes qu’elle affectionne particulièrement, en devenant assistante-professeure et professeure en septembre 2021.
Photo : Véronique Saint-Germain
Jocelyn Paradis
Jocelyn Paradis a commencé sa carrière en tant que musicien, athlète et patineur artistique. Il découvre la danse à l’école des Ballets Jazz de Québec et à Acadanse avec Sylvie Pagé et Danielle Lauzane, puis poursuit sa formation à l’Académie des Grands Ballets Canadiens de Montréal, où il travaille avec Daniel Seillier, Christine Clair, Fernand Nault et plusieurs autres. En 1984, il devient membre de la compagnie des Grands Ballets Canadiens et danes des opéras, des comédies musicales et des chorégraphies de Danny Grossman, James Kudelka, Ginette Laurin, Lar Lubovitch, Fernand Nault et plusieurs autres grands classiques comme Casse-Noisette, spectacle auquel il participe depuis plus de vingt ans.
Pendant ce temps, il poursuit son entraînement avec des maîtres de renommée internationale invités par la compagnie. Ayant dansé pour sept compagnies, dont la Fondation Jean-Pierre Perreault, Howard Richard Dance Company et la compagnie Danse Partout, il a participé à près de 1000 spectacles dans dix-sept pays. Son plus grand rôle fut celui de danseur principal dans Le sacre du printemps, une chorégraphie de James Kudelka, une tournée de trois ans présentée en Europe, aux États-Unis et au Canada. Grâce à la confiance que Dominique Turcotte place en lui, il partage avec bonheur ses connaissances à titre d’enseignant au secteur professionnel et au secteur loisir de L’École de danse de Québec depuis plusieurs années et depuis l’automne 2017 à Élédanse.
Photo : Véronique Saint-Germain
Gabrielle Pigeon
Gabrielle danse à Élédanse depuis l’âge de quatre ans. À huit ans elle intègre les troupes et à onze ans elle se joint au programme Danse-Études. Sa passion pour la danse toujours grandissante au fil des années, elle saisit toutes les occasions qui s’offrent à elle pour repousser ses limites, se diversifier et lui permettre de danser toujours plus. Avec le désir de transmettre et de partager sa passion aux petits qu’elle affectionne particulièrement, elle joint en 2016 l’équipe des assistantes. C’est avec enthousiasme qu’elle intègrera l’équipe de professeurs en janvier 2021!
Photo: Véronique St-Germain
Émilie Raynaud-Petitclerc
Émilie a complété son DEC technique en danse interprétation à l’École de danse de Québec en 2004. Par la suite, elle poursuit sa formation en France en suivant plusieurs cours et stages. Depuis 2007, elle se consacre à l’enseignement de la danse contemporaine et du ballet classique. Elle suit régulièrement de nouvelles formations pour parfaire ses méthodes d’enseignement et se renouveler sans cesse auprès de ses élèves. Elle enseigne au danse-études d’Élédanse depuis plusieurs année, elle est également coordonnatrice événements et spectacles.
Photo : Véronique Saint-Germain
Sophie Royer
Sophie est enseignante de danse jazz à Élédanse depuis 2005. Elle fait sa formation intensive à Dance New Amsterdam New York en s’inscrivant au programme Visa international pour une durée totale de 10 mois. Elle y fait également une certification en enseignement de la danse jazz Simonson auprès de Lynn Simonson. Elle détient une formation en massothérapie. Sophie est aussi instructeur de Pilates certifiée Ann McMillan. Sans oublier qu’elle est très active dans le milieu de la danse swing. Elle allie ses 3 passions, soit la danse jazz, la danse swing et le Pilates!
Photo: Véronique Saint-Germain
Gabrielle Ruel-Gagné
Passionnée de la danse, Gabrielle a fait partie du programme danse-études d’Élédanse pendant tout son secondaire. Elle a récemment fait ses études en danse au Cégep de Drummondville où elle a également terminé un AEC en enseignement de la danse en décembre 2014. Elle termine son DEC en danse interprétation à l’École de danse de Québec en mai 2018. Assistante-professeure pendant 2 ans, c’est avec grand plaisir qu’elle joint l’équipe professorale d’Élédanse à l’automne 2014.
Photo : Véronique Saint-Germain
Jeanne Tavares-Leblanc
Jeanne a dansé à Élédanse de ses quatre ans jusqu’à la 5e année de son secondaire qu’elle a terminé en danse-études en 2021. Elle considère l’école de danse comme sa deuxième maison . Elle poursuit actuellement ses études en danse Interprétation au DEC de l’École de danse de Québec. Passionnée par la danse , elle est toujours prête à explorer de nouvelles facettes de cet art et à utiliser sa créativité pour atteindre de nouveaux standards. Elle a été assistante plusieurs années et s’est joint à l’équipe des professeurs en 2021. Ayant grandi dans le milieu elle souhaite enseigner tout en ayant du plaisir.
Photo : Véronique Saint-Germain
Guylaine Thériault
Guylaine a terminé sa formation professionnelle à L’École de danse de Québec en 1996. Interprète multidisciplinaire, elle poursuit son entraînement de façon régulière en danse, en intervention sportive et conditionnement physique. De nombreux stages effectués à Québec, Montréal et Toronto lui ont permis de travailler avec plusieurs compagnies. Instructeur certifié en Pilates et entraîneur privé, Guylaine devient accréditée International Strengh Coach, P.I.M.P.T.S. (technique de renforcement musculaire) et Biosignature par Charles Poliquin (pour les athlètes de sports amateurs et professionnels). Elle a également fait plusieurs formations du Réseau d’enseignement de la danse. À Élédanse, Guylaine a enseigné la méthode Stott Pilates, aujourd’hui elle enseigne le conditionnement du danseur aux élèves de danse-études et aux troupes.
Photo : Véronique Saint-Germain
Annabelle Therrien
Annabelle a commencé à danser à Élédanse dès l’âge de 4 ans. Elle choisit, sans hésitation, de continuer ses classes en ballet classique avant d’intégrer les troupes à l’âge de 8 ans et de joindre le Danse-Étude à l’âge de 11 ans. Passionnée par son art, elle ne refuse aucune occasion pour lui permettre de danser et de transmettre sa passion aux petits. Elle rejoint donc l’équipe des assistantes en 2016 et des professeurs en 2020. Grâce au bagage de formations et d’expériences vécues durant toutes ces années avec Élédanse, Annabelle caresse le projet de continuer sa formation professionnelle en danse.
Photo: Véronique St-Germain
Dominique Turcotte
Dominique est Licenciée de la Imperial Society of Teachers of Dancing (Cecchetti) et diplômée de l’École nationale de Ballet du Canada à Toronto. Elle fut enseignante à l’ÉNBC de 1979 à 1983 avant d’occuper le poste de directrice générale et pédagogique de L’École de danse de Québec (L’EDQ) de 1985 à 2009. À titre de pédagogue pigiste, elle se consacre à l’enseignement depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans.
Ayant également à cœur le développement de son art, Dominique s’est toujours impliquée dans son milieu, siégeant sur plusieurs conseils d’administration et comités professionnels de niveau régional, provincial et national. Sa grande implication dans le développement de la danse à Québec lui vaut d’ailleurs plusieurs reconnaissances dont, en 2009, le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA, pour la catégorie Arts et Culture.
En 1998, Dominique fut l’un des membres fondateurs du Réseau d’enseignement de la danse
(RED). Ayant toujours eu à coeur l’importance de l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité,
elle fut coauteur de son cursus de danse classique destiné aux élèves du secteur loisir, et elle continue de collaborer aux activités du réseau.
Dominique se spécialise dans l’enseignement de la danse classique et de ses dérivés que sont les pointes, le conditionnement (assouplissement / renforcement) et la pédagogie, incluant le « coaching » et le « mentorat » de jeunes danseurs et enseignants. Elle a été professeur invité pour des sessions intensives, des ateliers thématiques et des classes de maître dans plusieurs institutions incluant l’École supérieure de ballet du Québec et Ballet Divertimento à Montreal, Quinte Ballet School of Canada à Belleville, DansEncorps à Moncton, Halifax Dance à Halifax, ainsi que pour le ministère de la culture de l’île antillaise de St-Vincent. Dans la région de Québec, elle enseigne des cours privés et de groupe pour plusieurs écoles ainsi qu’à son compte.
Également entraîneur certifiée en Pilates au sol et adepte de Hatha Yoga, elle aime combiner ces deux genres à titre d’entraînement complémentaire pour les danseurs et le grand public.
Photo : Véronique Saint-Germain